Le coin des papas&mamans (à venir)

Parents et sexualité: comment aborder le sujet?

 

Comment parler de sexualité avec son enfant sans pour autant s'immixer dans sa vie privée ou installer le silence avec lui?

 

Beaucoup de parents sont face à ce dilemme fermer le dialogue pour préserver son enfant ou au contraire communiquer pour préserver sa santé?

 

Nombreux sont les parents qui se demandent quel peut être le bon moment?

 

L'éducation sexuelle à quel âge commencer? il n'y a pas d'âge précis car l'enfant durant son évolution découvrira peu à peu son corps, s'interrogera sur son identification. Il doit sentir chez son parent une ouverture. Sans quoi il se renfermera sur lui et ira prendre conseil ailleurs. N'oubliez pas que l'éducation ne veut pas dire "pression" sur votre enfant.Privilégier le dialogue.

 

Combien de parents au Gabon ont été critiqués sur les actes posés par leurs enfants ?suicide,avortement,fugue?

La liste est bien longue.

 

Notre objectif faciliter le dialogue parent-enfant pour une prévention des risques au sein de la cellule familiale.

 

Comment s'y prendre? D'abord il faut identifier l'âge de son enfant.

Lorsque qu'il est encore tout petit et qu'il découvre son corps et souhaite en apprendre sur la fécondité un des exemples serait:

 

par exemple, à l'enfant qui nous demandera comment on fait les bébés, on pourra d'abord répondre qu'une petite graine du papa va rejoindre un petit œuf dans le ventre de la maman et qu'un bébé se développera ainsi, tout doucement. Un peu plus vieux, l'enfant questionnera plus précisément sur «Comment se rend la graine du papa dans la maman?».Il faudra trouver une astuce pour expliquer sans choquer votre enfant.

 

Lors de l'adolescence le sujet peut être difficile à aborder mais le plus important c'est de mettre ce dernier en confiance. Par exemple pour une mère comment se rapprocher de sa fille? 

 

Parler lui de vous plus jeune, vos coups fourés pourquoi pas? (pas tous bien sûr, un enfant ne souhaite pas savoir dans quel domaine vous étiez le meilleur,n'oubliez pas qu'il vous admire) Essayez, de raconter une histoire dans laquelle il/elle pourrait se sentir concerné(e). Petit à petit, vous verrez il viendra vers vous spontanément pour vous raconter une chose. Rigolez de la chose puis donner lui un conseil même si ça ne vous enchante pas.

 

Il est vrai que le dialogue de l'enfant avec son père est difficile voire quasi-inexistant chez le père et la fille. Comment résoudre cette question?

 

Nous pensons que les mères ont un grand rôle à jouer dans cette étape, elles sont des connecteurs entre leurs époux et leurs enfants. Nous avons tous à l'esprit qu'il est fréquent au Gabon que pour éviter de nous faire gronder par nos pères nous en discutons d'abord avec nos mères. En réalité la mère ici est un canal, un connecteur entre le père et la fille.

 

 

Il est important pour les parents de communiquer avec leurs enfants c'est à la fois un grand pas mais aussi un moyen de protéger et contrôler son enfant.