• I.I

Le cancer du col de l'utérus


Qu'est ce que le cancer du col de l'utérus?

Cette maladie touche un grand nombre de femme et ce de plus en plus tôt, il est donc primordiale de comprendre de quoi il s'agit et surtout prévenir de celle-ci.Il est important d'éffectuer tous les 3 ans un frottis de dépistage chez votre gynécologue.

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie étroite et inférieure de l’utérus (aussi appelé matrice). Il s’agit du passage reliant l’utérus au vagin.

Les cellules du col de l'utérus peuvent se modifier et occassionner une croissance anormale.On parle de dysplasie du col de l’utérus, ou dysplasie cervicale, qui est un état précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais le risque de devenir cancéreuses est élevé.Les changements peuvent entraîner la formation de tumeurs bénignes, comme des polypes ou des fibromes, qui ne sont pas cancéreuses.

La dysplasie lorsqu'elle n'est pas traité peut occasionner un cancer, les femmes qui sont traités pour la plupart ne développent de cancer.

Le cancer cervical reste néanmoins le plus dangereux bien qu'il peut se développer sous d'autres formes.

Il est donc fortement recommandé aux femmes de 25 ans à 65 ans d'éffectuer un frottis tous les 3ans pour le dépistage de cette maladie.

12249-depistage_cancer_col_uterus.jpg

Dans les pays développés comme la France il existe un vaccin préventif.

#text