• I.I

Une avancée pour vaincre le VIH,la thérapie génique ça vous parle?


Très récemment des chercheurs dont Fédérico Santoni se sont penchés sur la question de savoir : pourquoi le virus du VIH est-il aussi agressif?

Après 3 années de recherche sur le pourquoi, du comment; ils sont communément parvenus à la conclusion suivante.

Ce qui par ailleurs, constitue ici, une réelle chance pour comprendre le mécanisme de ce virus que; le problème provenait de la protéïne SERINC5.

Ainsi, l'explication est la suivante le virus du VIH est équipé de plusieurs protéïnes qui lui permettent d'attaquer les cellules défensives du corps humain ou animales.

Parmi elles, on retrouve la protéïne NEF, connue depuis une vingtaine d'années déjà comme étant, le facteur d'accélération du virus. Sans elle, le virus est moins virulent.

A ce propos, ces chercheurs ont fait intérargir deux protéïnes une présente dans les cellules humaines SERINC5 et la NEF.

SERINC5 est censé nous protégér de NEF or, lorsque NEF se replique dans une cellule, il absorbe SERINC5 en conséquence se propage à grande vitesse.

Un espoir pour vaincre ce déploiement du virus, serait pour les chercheurs de multiplier et modifier génétiquement la protéïne SERINC5 afin que le virus perde son caractère infectieux.

Une avancée? Une réelle chance de succès contre ce combat? Vers l'éradication de ce virus? #la science nous en dira plus, c'est certain.

#SERINC5 #VIH