Il existe deux types de Cannabis, celui industriel et celui récréatif on dit de celui récréatif qu'il'' fait perdre la tête" alors que celui industriel "non".
Comment cela peut-il être possible alors même que les deux plantes sont identiques?
Tout d'abord, le Cannabis récréatif est composé d'un élément que l'on appelle le THC (celui qui fait perdre la tête), il s'agit alors d'une molécule dans laquelle on retrouve du THC. C'est une molécule psycho -active (qui stimule e cerveau).
A l'inverse, le Cannabis industriel n'en possède pas.
Le Cannabis se retrouve sous deux formes d'abord :
- Le Haschich sous forme de résine
- La Marijuana sous forme de plante parfois séchée, encore dit "Beu" ou "Gandja"
La résine est beaucoup plus concentrée que la Marijuana. Pourquoi?
Tout simplement car il y a un fort taux de THC dans celle-ci.
Quel effet pour l'organisme?
Premièrement, le THC agit sur nos neurones, donc perturbe le fonctionnement du cerveau. A la différence des autres drogues le Cannabis est relaxant et non excitant. C'est cette sensation qui incite à la consommation.
Le cannabis à dose faible procure du plaisir alors en consommer à grande dose rend anxieux. Ainsi, notre sens des choses est altéré. On ne se rappelle plus des actes que l'on pose.
Alors faut-il en consommer?
Selon les pays, la réponse diffère, aux Pays Bas, Canada, la consommation est légale et prescrite aux personnes malades car elle possède des vertus médécinales alors, qu'en France et au Gabon la consommation est interdite du fait de l'altération du comportement des individus après consommation du cannabis.
De plus, la combustion de Cannabis dans un joint produit plus de goudron que dans une cigarette classique.
De toute évidence, le Cannabis reste une drogue nocive pour notre organisme.