• L.I

Journée internationale du don de sang: Donneurs de sang, acteurs bénévoles


Une date mémorable pour ces bénévoles du sang le 14 juin de chaque nouvelle année.

Quelle incidence pour la santé?

Le don du sang représente une part importante dans le processus de vie d'un centre hospitalier, car il participe aux soins des malades ayant besoin de transfusions sanguines.

Ce mécanisme dans un pays tel que le Gabon est encore mal compris car rares sont les donateurs qui y participent bénévolement. Dans la plupart des cas, la démarche consiste pour les familles à remplacer les poches de sang en faisant don de leur sang lorsqu'un de leurs proches est dans le besoin.

« Au Centre national de transfusion sanguine nous avons 30% de donneurs bénévoles et 70% de donneurs familiaux. Nous restons encore dépendants du don par compensation ou don familial. Il nous faut améliorer le nombre de donneurs volontaires. C’est une des conditions pour améliorer la sécurité transfusionnelle » a expliqué le représentant du gouvernement.

Le Ministère de la Santé encourage à ce propos la population à participer à cette action qui sauve des vies, par des campagnes de sensibilisations télévisées.

POURQUOI FAUT-IL DONNER DU SANG?

Le don de sang permet de traiter de nombreuses personnes par exemple: celles qui vont subir une intervention chirurgicale lourde, victime de cancer, leucémie ou ayant fait un accident de circulation.

Cet acte est volontaire, anonyme et non rémunéré, bénéfique pour la santé des tiers malades.

De plus, le sang est irremplaçable et non substituable. C'est environ près de 500 000 personnes qui bénéficient de transfusion sanguine de par le monde.

Qui peut faire don de son sang?

Toutes personnes peut faire don de son sang à la seule condition d'être en parfaite santé.

On entend par parfaite santé l'absence de virus présent dans le sang ou encore avoir un poids normal.

"Ces conditions préalables sont nécessaires pour protéger les futurs receveurs mais également le donneur."

Conditions pour donner son sang

-Vous devez avoir entre 21 et 70 ans le jour de la collecte

-Vous devez être en bonne santé et peser au moins 50 kg

-Munissez-vous d’une pièce d’identité.

-Ne venez jamais à jeun, au contraire il faut manger un peu avant en évitant les matières grasses et les boissons alcoolisées.

Alors n'ayez plus peur de faire du bien.