S'éduquer à un mode de vie préventif. 

 

Méthode et apprentissage.

 

La Pilule, préservatif féminin -masculin, que choisir? Pour qui?

 

 

Contraception

A la question qu'est ce qu'une contraception? beaucoup l'appréhendent encore comme un sujet tabou et parfois ne semble pas savoir ce que représente véritablement une contraception. Ils ne connaissent pour la plupart que le préservatif oubliant parfois qu'il existe la pilule.

 

Pour certaines la pilule participe à un déréglement hormonale qui par la suite aura pour effet de rendre stérile.Faux!

 

Disons tout simplement que la contraception est le seul moyen qui permet d'éviter une grossesse.

 

On peut dans ce cas utiliser le préservatif  afin de se protéger contre les IST mais aussi se faire prescrire une pilule par son gynécologue pour la jeune fille. (CF documentation pour tarif comparatif).

 

Il est donc recommandé, d'utiliser ces contraceptifs pour éviter tout risques de maladies, grocessesse précoce dont la conséquence directe en milieu scolaire est la déscolarisation.  

 

Pourquoi cette double protection pour la jeune fille? parce que le préservatif et la pilule participent à la protection de la jeune fille. L'un et l'autre ayant une fonction différente le préservatif contre les IST et par conséquent les grossesses (sauf cas rare du préservatif rompu) et la pilule contre les grossesses uniquement. 

 

Alors l'usage du préservatif n'exclut pas la prise de pilule spécialement dédié à éviter des grossesses.

La pilule du lendemain
Qu'est ce que la pilule?

La pilule se présente sous forme de petit comprimé, qui permet d'éviter une grossesse non désirée suite à un rapport sexuel. Elle se présente sous forme de plaquette(cf,image de gauche) dont la prise se fait sur 21 ou 28 jours de cycle. Elle bloque l'ovulation. Il existe deux types de pilule mais plusieurs marques de pilule avec des fonctions diffèrentes.Vous entendrez parler de microdosée ou progestative. Il y a donc la pilule journalière que l'on prend chaque jour jusqu'à la fin de sa plaquette puis, il y a la pilule du lendemain. Qu'est ce que la pilule du lendemain? (cf,post plus bas).

 

A quel âge peut-on commencer à prendre la pilule ?

 

Il n’y a pas d’âge. La seule condition est l’apparition des premières règles, donc la puberté.L'âge moyen est 16 ans dans les pays dévéloppés donc à l'adolescence. C'est précisément à ce moment que les pulsions sexuelles apparaissent.

 

La pilule fait-elle grossir ? ou rend stérile?

Non, la pilule ne fait pas grossir car ce n'est pas son objectif. Mais chez certaines personnes, elle peut provoquer une sensation de faim. Si vous sentez un grand changement, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

 

Les effets de la pilule chez certaines femmes diffèrent selon que chez certaines elle peut participer à la  diminution des règles douloureuses, diminuer le flux ou soigner l'acné.

 

La pilule ne rend pas stérile mais contribue à bloquer l'ovulation. Lorsque l'on se découvre stérile, il peut y avoir plusieurs causes qu'il est important d'aborder avec un médécin spécialisé. Des traitements existent de nos jours selon que la stérilité est secondaire ou temporaire. 

La pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence qui permet après un rapport sexuel risqué(préservatif qui craque,oubli de pilule,viol) d'éviter une grossesse.

 

Attention: Elle ne sert pas à arrêter une grossesse! elle retarde juste l'ovulation et ne permet pas non plus d'avorter ou éviter une IST.

 

Comment utiliser une pilule au quotidien?video ci-bas.

propriété:ESEB

A qui le tour? Connais-tu le préservatif féminin?

En panne de préservatif?c'est la fin des rapports ou le début de la prise de risque. Sachez jeunes filles que vous avez désormais la possibilité d'utiliser un préservatif féminin à défaut du préservatif masculin. C'est pour vous le moyen d'être également en sécurité.

Ce préservatif ne peut cependant pas être utilisé lors du premier rapport sexuel où il faut privilégier celui masculin.

Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou dans les centre de prévention contre les IST/ SIDA où ils sont donnés gratuitement.

 

 

 

COMMENT METTRE UN PRESERVATIF FEMININ? Vidéo ci-dessous propriété Pratiks.

Je suis responsable de ma santé! et toi que fais-tu?

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné