Existe-t-il des symptômes du VIH?

A la différence des autres infections pouvant infecter le corps humain, le virus du VIH n'est pas toujours manifeste.

Une personne infectée peut ainsi être infectée par le virus du VIH durant une longue période voire des années et ne manifester aucun symptôme.

Toutefois, il peut arriver que certaines personnes présentent des symptômes classiques d'un état grippal (fièvre, maux de tête, grosse fatigue, présence de ganglions, blessures dans la bouche ou sur les parties génitales). Attention, la présence de ces symptômes ne veut pas dire qu'une personne est atteinte du VIH.

Le seul moyen de savoir si une personne est atteinte du VIH est de réaliser un test de dépistage dans un délai de 6 semaines. Ce délai de 6 semaines est un délai d'attente durant lequel la détection du virus peut se détecter efficacement.

En effet, pour rappel lorsque le virus infecte le corps il se multiplie et les cellules défensives du corps humain luttent contre lui( pour bien comprendre le VIH QU'EST-CE QUE C'EST). Ainsi, ce n'est qu'au bout d'un certain temps dans le corps humain que sa détection sera plus facile en laboratoire.

Par ailleurs, il est à noter que lorsqu'une personne séropositive et malade du SIDA (pour bien comprendre la différence entre le VIH et le SIDA), elle peut manifester des symptômes des maladies que l'on appelle opportunistes et ce, parce que son système immunitaire est très affaibli. C'est le stade final de l'infection dans le corps qui rend la personne malade et on parle de malade du SIDA.

  • Wix Facebook page
  • Icône social Instagram
  • Wix Twitter page

Ce qu'il faut retenir

1.

Il n'y a pas de symptômes visibles à l'oeil nu.

2.

Seul une prise de sang permet d'identifier le virus dans le sang.

3.

Une personne peut être infectée par le VIH et ne pas le savoir, seul un examen peut l'aider à connaître son état.

4.

Avoir la grippe, être fatigué ne veut pas dire être infectée par le VIH.

5.

Et maintenant que tu sais tout, partage ce message à une autre personne.