Des questions et des réponses ici!

 

Vous trouverez dans cet onglet des questions aux réponses qui reviennent souvent. Bonne lecture!

01

02

A quelle âge peut-on avoir des relations sexuelles?

 

D’un point de vue statistique, les premières relations sexuelles ont lieu en moyenne vers 15 ans pour la jeunes filles et le garçon 13 /14ans.Du point de vue de la loi, la maturité sexuelle est fixée à 15 ans, (source code Pénal Gabonais article 265) cela veut dire qu’on estime qu’à cet âge une personne est en capacité d’assumer son activité sexuelle.Du point de vue personnel, c’est plutôt le cœur, le corps et la tête qui guident la décision.Peut -importe l'essentiel c'est de sentir prêt.Il est cependant vrai que c'est assez jeune et si on ne sait pas comment se protéger les conséquences peuvent être lourdes.

Peut-on attraper le VIH/SIDA ou une IST la première fois?

 

Oui, il suffit d’un seul rapport pour être contaminé par le virus du sida ou une autre IST, c’est pourquoi il faut se protéger à chaque fois.

 

03

Quels moyens de contraception est fait pour moi?

 

Le moyen de contraception le plus adapté est celui que votre médecin aura décidé de vous prescrire au regard de votre état de santé. Cependant, une des contraceptions communes est sans aucun doute le préservatif. En cas d'allergie au latex il existe désormais des préservatifs modifiés.

04

Je ne me suis pas protégé la première fois que faire?

 

La première chose à faire est d'aller en pharmacie pour demander une pilule du lendemain afin d'éviter tout risque de grossesse. Ensuite, se rendre dans un laboratoire pour se faire dépister contre le HIV SIDA ou IST. Il existe des centres de dépistages gratuits à Libreville.

05

Faut-il parler de sexualité avec mes parents?
 

Oui aborder la question avec ses parents est un grand pas car eux connaissent mieux la question que vous. Pour ouvrir la question commencer par poser des questions sur la reproduction à sa mère peut être un bon début.