Le VIH, qu'est-ce que c'est?

Le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine. C'est une infection sexuellement transmissible (IST) au même titre que la syphilis, les chlamydias...

Tout comme les autres virus, il n'est pas visible à l'oeil nu car il est tellement petit que sans l'aide technique d'un microscope de laboratoire, il est impossible de le voir.

Le VIH est à l'origine de la maladie appelée SIDA dès lors, le VIH est le virus responsable du SIDA.

Lorsque le VIH entre dans le corps il s'attaque en particulier aux cellules défensives du corps humain

que l'on appelle lymphocytes T CD4, ces cellules ont pour rôle de défendre le corps humain contre les attaques des maladies et infections.

Pour vous donner une idée de l'attaque du virus dans les cellules:

VIRUS MICROSCOPE.jpg

La cellule

lymphocyte T CD4 saine

Le virus VIH entrant dans la  cellule T CD4

Le virus se multipliant et affaiblissant la cellule.

Après avoir infecté la cellule attaque une autre cellule saine.

Ainsi, lorsque le virus du VIH  est présent dans le corps humain, on parle de personne séropositive.

Que veut dire être séropositif ou séropositive?

Lorsqu'une personne est infectée par le virus du VIH on dit d'elle qu'elle est séropositive.

Autrement dit, lorsque le virus du VIH est présent dans l'organisme humain et qu'il a commencé à atteindre les cellules défensives du corps humain TCD4, on parle alors d'organisme infecté par le virus du VIH.

Pour déterminer si une personne est infectée par le virus du VIH et dire si elle est séropositive, il faut réaliser une analyse de sang.

Cette analyse de sang va permettre la recherche de la présence du virus dans le sang et précisément on sein de l'organisme.

Lorsqu'une personne est infectée par un virus, son corps, son organisme ou dit autrement, son système huminutaire commence à fabriquer des agents de défenses contre ce virus que l'on appelle couramment anticorps.

Pour détecter la présence du virus dans le sang on va rechercher si des anticorps sont présents soit en quantité importante ou faible. Néanmoins, la fabrication des anticorps spécifiques au VIH peut prendre du temps, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de réaliser un dépistage du VIH passé un certain délai.

Lorsque les anticorps anti-VIH commencent à apparaître dans le sang, on parle de séroconversion et dans ce cas précis les tests de dépistages seront positifs.

Il existe donc un moment entre la contamination et l'apparition des anticorps-VIH, on appelle cette période le délai de séroconversion.

Résultat possible après une analyse de sang :

1- Prise de sang                                     analyse de sang                                   présence d'anticorps

Échantillon de sang
Test sanguin
ANTICORPS.jpg

la personne est séropositive

2- Prise de sang = analyse absence d'anticorps combattant le virus = la personne n'est pas infectée et on dit qu'elle est séronégative (séronégative/if veut simplement dire que dans le sang de cette personne on ne retrouve pas les anticorps qui luttent contre le virus VIH).

Ainsi, on parle de séropositivité lorsqu'une personne est porteuse à l'issue de son test sanguin du virus VIH dans son sang.

A l'inverse, lorsqu'à l'issue de son examen sanguin une personne n'est pas porteuse du virus dans le sang, on ne peut pas dire qu'elle est séropositive.

Lorsqu'une personne est infectée par le virus VIH elle est malade à vie.

Ainsi, la personne infectée, séropositive doit suivre un traitement permettant de ralentir la progression de la maladie dans le corps toute sa vie.

Évolution de la maladie chez une personne

HOMMEFEMMESSAINS.jpg
CORPS HOMMEFEMES SAINS.jpg
CORPS HOMMEFEMES SAINS.jpg
CORPS HOMMEFEMES SAINS.jpg
HOMMEFEMMESSAINS.jpg

Un homme ou une femme peuvent se présenter à vous et ne pas présenter de symptômes.

Un homme ou une femme non infectés.

Un homme ou une femme infectés par le Virus du VIH avec des anticorps luttant contre lui.

Un homme ou une femme infectés par le VIH et dont les anticorps anti-VIH ont faiblement diminué est malade du SIDA car les anticorps anti-VIH ont diminué et affaibli le  système immunitaire.

Un homme ou une femme infectés par le virus du VIH n'est pas détectable à l'oeil nu.

On dit qu'une personne est infectée par le VIH et lorsqu'elle n'a plus d'anticorps anti-VIH suffisant elle devient malade du SIDA.

Le VIH est le virus responsable du SIDA.

Le VIH ce n'est pas le SIDA.