• I.I

Cancer & Viandes rouges


Viandes & cancer

​Savez-vous qu'il serait probable que la viande rouge ou transformée pourrait être cancérigène? C'est en tout cas la réponse donnée par L'OMS dans son article du 26 Octobre 2015 ou du moins le CIRC.

Des chercheurs venus de 10 pays se sont associés pour étudier les risques liés à la consommation de la viande rouge.Ils ont déduit cette consommation comme probablement cancérogène pour l'homme.

En effet, de fortes indications mécanistiques sont en faveur d'un effet cancérigène principalement:

-le cancer colorectal

-le pancréas

-la prostate

Quant à la viande transformée, elle a été classé dans le groupe 1 avec pour effet de susciter le cancer colorectal. Il s'agit de viandes transformées par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d'autres processus mis en oeuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation.

Par exemple: Les hot-dogs (saucisses de Francfort), le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations et les sauces à base de viande.

Cependant, il n'est pas interdit de consommer de la viande mais il faut en consommer de façon raisonnable. A ce propos, l'OMS encourage les acteurs publics à reglémenter le régime alimentaire.

#cancer #vianderouge