• ClapS

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est la maladie issue de la nouvelle forme de CORONAVIRUS dès décembre 2019, au sein de la ville de WUHAN en Chine, enregistrant 46 562 cas de contamination et 3 689 décès.


La COVID-19 est une maladie d'origine infectieuse car elle est causée par un virus appartenant à la large famille de CORONAVIRUS qui compte la maladie du MERS, du SRAS à laquelle s'ajoute désormais la COVID-19.


Elle se manifeste chez l'homme de diverses manières par des symptômes courant de grippes principalement: la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Mais elle peut se manifester autrement, par des douleurs corporelles, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. La manifestation la plus sévère chez l'homme est la détresse respiratoire.


Certaines personnes peuvent être infectées et ne pas avoir de manifestation, ce sont des porteuses saines. Dans 80% des cas selon l'OMS les personnes malades de la COVID-19 guérissent au bout de quelques jours et sans traitement, avec du repos.

Pour l'heure, il n'est pas clairement annoncé que la condition physique a un impact sur le virus cependant, il a est constaté que les personnes les plus fragiles,âgées sont celles le plus touchées.


Comment la maladie COVID-19 se transmet-elle ?

La COVID-19 se transmet principalement par les personnes porteuses par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue ou au moyen des surfaces infectées.


C'est pourquoi le port du masque et la distanciation sociale demeurent des éléments barrières pouvant limiter la transmission de la maladie. Porter un masque et se tenir à une distance d'au moins 1 mètre est aujourd'hui conseillé.