• Claps

Sais-tu faire la différence entre le SIDA et le VIH?


SIDA /VIH

Le SIDA qu'est ce que c'est?

Le SIDA est une maladie qui se développe à cause du VIH dit virus du SIDA. Lorsqu'une personne est atteinte du SIDA cela veut dire qu'elle a atteint le stade le plus avancée de la maladie. Autrement dit, elle ne dispose plus de défense du fait de la faiblesse de son système immunitaire. A ce stade, de la maladie elle est sujette à tout type de maladies dites "opportunistes", c'est-à-dire qu'une simple grippe pourrait lui être néfaste.

Ainsi, pour éviter d'atteindre ce stade il est fortement préconisé de suivre un traitement qui aura pour effet de limiter la reproduction massive du VIH dans l'organisme.

Le VIH qu'est ce que c'est ?

Le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine autrement dit c'est l'infection qui se transmet d'une personne à une autre et qui affecte l'organisme humain. Quand le VIH est présent dans l'organisme d'une personne on dit qu'elle est séropositive.

Sans traitement, le VIH se propage très vite dans le corps et attaque les défenses du systèmes immunitaires qui ont vocation à nous protéger d'autres maladies.

Le virus est indétectable à l’œil nu et ne provoque pas de symptômes mais demeure transmissible. D'où l'importance de se faire dépister régulièrement et utiliser le préservatif.

Près de 48 000 personnes en 2016 vivent avec le VIH au Gabon dont 63% suivent un traitement (données recueillies http://www.unaids.org/fr/regionscountries/countries/gabon ).

Savez-vous à présent faire la différence ?!!

#SIDA #VIH