• Claps

LE TEST CD4 POUR LE VIH QU'EST-CE QUE C'EST?


Comme nous l'indiquions dans notre précédant post "Sais-tu faire la différence entre le VIH et le SIDA" il était indispensable de saisir la différence entre le VIH et le SIDA.

De la même manière pour saisir qu'est-ce que le test CD4 ou lymphocytes T4

évolution du vih dans le sang

en lien avec le VIH il faut déjà se rappeler que le VIH est un virus qui attaque l'organisme humain et particulièrement les cellules du corps humains. Ces cellules vont lui permettre de se multiplier dans le corps et par la même occasion affaiblir le système immunitaire.

Les cellules attaquées sont appelées CD4, ces cellules servent à organiser le système immunitaire. Le taux normal de CD4 est de plus 500 pour une personne ayant un système immunitaire normal.

Lorsqu'une personne est infectée par le VIH son taux de CD4 aura tendance à diminuer sauf si cette dernière suit un traitement, qui aura vocation à maintenir son taux de CD4 et celui de son système immunitaire.

En l'absence de traitement, le virus du VIH affaiblira la personne et celle-ci pourra être sujette à plusieurs maladies ou pourra atteindre le stade terminal de la maladie qui est le SIDA.

Ce test est réalisé par des médécins ou structures habilitées comme le CTA/ PNLS aux patients infectés par le virus afin d'adapter leur traitements et suivre l'évolution du virus dans leur organismes notamment la charge virale (quantité du VIH dans le sang).

Tu as aimé l'article alors partage l'info!

Sais-tu à présent faire la différence ?

#VIH